Les bijoux plaqué or. Je vous explique tout!


Vous avez peut être entendu parler de plaqué or, doré à l’or fin, gold filled, gold plated… Mais qu’est-ce que c’est exactement?

Les bijoux Elise et moi sont plaqués or 16 carat d’un épaisseur de 3 microns. Je vous explique dans cet article pourquoi j’ai fait ce choix et pourquoi cela va vous ravir.

La base: le laiton

À la base, les bagues, boucles d’oreille, colliers et autres parures de bijoux en plaqué or sont façonnés dans du laiton c’est-à-dire un alliage de cuivre et de zinc. C’est l’alliage de cuivre le plus utilisé en bijouterie pour toutes ses qualités suivantes:
  • malléable
  • anallergique
  • solide
  • sa couleur naturelle très jolie se rapproche de celle de l’or
  • c’est l’un des métaux qui supportent le mieux un placage or

Le plaqué or

Techniquement, tout le monde sait que le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable, qui permet de façonner des bijoux tout aussi magnifiques et peu onéreux.

La plupart des non-initiés appelle “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Or il existe bien une définition et une législation concernant le placage or.

Le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelé aussi galvanoplastie) d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur de 3 microns. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

L’or utilisé pour recouvrir le laiton peut être mélangé avec d’autres métaux afin de proposer des couleurs différentes de placage (le placage or rose par exemple).

Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin où la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron).

Le bijou plaqué or est poinçonné.  Le poinçon carré porte souvent les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10 ,20 qui correspondent aux carats de l'or utilisés.

Des petits bijoux qui résistent à la vie

Parce que je veux vous offrir un gage de qualité, les bijoux Elise et moi sont réalisés en plaqué or (et en argent aussi). Mes petits bijoux résistent à la vie, à la douche, au sport,... Il m’est cher que vous puissiez porter votre bijou tout le temps, qu’il vous accompagne à chaque moment, qu’il vous parre sans vous gêner et vous laisse vivre intensément <3

Pourquoi choisir un bijou plaqué or et pas de l’or véritable?

Simplement pour se faire plaisir mais sans faire d’entorse à son budget. En effet, un bijou en plaqué or est généralement douze fois moins onéreux qu’un modèle en or véritable pour un rendu impressionnant.  Si vous êtes comme moi et que vous aimez changer de bijoux comme de tenue, privilégiez les bijoux plaqué or. Ils garderont leur éclat de nombreuses années et ne vous ruineront pas.

Voici une petite suggestion de bijoux fins et délicats en plaqué or à partir de 19€

bijoux fins plaqué or


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés